Principales positions de mains de Bouddha et leur signification
Boutique Bouddha vous présente les principales positions de mains de Bouddha et leur signification … Chaque image de Bouddha reflète une attitude, un évènement ou une période marquante de la vie de Bouddha qui peut être identifié par sa posture ou le positionnement de ses mains.
Bouddha est communément représenté dans l’une des quatre postures basiques : assis dans la position du lotus (padmasama), debout (il peut avoir sa main devant sa poitrine dans la position pour donner sa bénédiction), en train de marcher ou de s’incliner (cela signifie qu’il est sur le point de mourir et d’entrer au paradis) ou avec l’un des six positionnements de ses mains (mudrâs) :
Mudrâ de la méditation (Dhyâni-Mudrâ) : Bouddha est assis avec les jambes croisées et les mains jointes sur ses genoux, paumes vers le haut.
Mudrâ de la prise de la terre à témoin (Bhûmisparsha-Mudrâ) : Bouddha est assis avec les jambes croisées. La main gauche est posée sur son genou avec la paume vers le haut. La main droite s’étend sur la cuisse droite, avec les doigts pointés vers le sol, paume de main vers le bas. Pendant sa méditation, Bouddha est sujet à de nombreuses tentations, en particulier par le démon Mara. Bouddha reste fort. Ensuite, pour témoigner de son passé méritoire, Bouddha pointe la terre de ses mains et appelle quatre fois Thorani, la somptueuse déesse de la Terre. Elle sort de la Terre en essorant ses longs cheveux noirs et noie Mara ainsi que son armée de démons. Cet évènement rappelle aux fidèles que le bien peut triompher du mal.
Mudrâ de la générosité (Varada-Mudrâ) (donner ou recevoir) L’image de Bouddha le montre soit debout soit assis, avec l’avant-bras droit tendu et la paume ouverte vers l’extérieur, les doigts joints et pointant vers le bas.
Mudrâ de l’absence de crainte (Abhaya-Mudrâ) : Le portrait de Bouddha le représente normalement debout en train de marcher, ses avant-bras pliés et près du corps et avec ses paumes dirigées vers l’extérieur et ses doigts joints pointés vers le haut.
Mudrâ de l’enseignement (Vitarka-Mudrâ) : La posture de l’enseignement peut être représentée par l’image de Bouddha debout, en train de marcher ou assis, avec l’avant-bras droit plié et collé contre le corps, les doigts joints à l’exception du pouce et de l’index qui forment un cercle et se touchent.
Mudrâ de la mise en mouvement de la roue de la loi (Dharmacakra-Mudrâ) : Son image est souvent représentée assis ou debout. Les deux mains sont devant la poitrine avec les paumes de main face à face, les pouces et les index de chaque main qui se joignent pour former un cercle qui représente le moment où Bouddha a prêché son premier sermon et a instauré la « roue de la loi ».
Des symboles et caractéristiques de Bouddha
La marque de l’excellence : Une marque entre les sourcils et le front (urna) en forme de point est généralement tracée.
Une bosse sur le sommet de la tête (ushnisha) : Il était de coutume de penser qu’il s’agissait de la coiffe d’un prince mais progressivement elle est devenue le symbole du grand pouvoir spirituel, de la sagesse et de la connaissance. Sur certaines images, des rayons de lumière peuvent émaner à la fois du front (urna) et de l’ushnishba.
Les oreilles allongées : Les lobes d’oreilles allongés sont là pour nous rappeler que Bouddha était jadis un prince qui portait une panoplie de bijoux parmi lesquels des boucles d’oreilles très lourdes qui ont étiré ses lobes. Bien qu’il ait arrêté de porter des bijoux lorsqu’il a cessé de vivre dans le luxe, ses lobes sont restés allongés.
Les fleurs du lotus : Elles apparaissent souvent dans les images de Bouddha comme le symbole d’éléments qui sont bons et purs.
Le lotus est une fleur qui naît dans la boue au fond d’une marre et qui s’élève à la surface de l’eau. Ainsi, cela rappelle aux gens que de la même manière, chacun d’entre nous peut surmonter ses problèmes et atteindre l’instruction.
La Roue de la Loi : Elle est parfois marquée sur les plantes des pieds ou sur les paumes des mains de Bouddha. La roue comporte 8 rayons représentant 8 modes de vie à suivre. La roue de la loi rappelle le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance.
Les escargots martyrs : Selon une légende, alors que Bouddha était plongé dans une profonde méditation au-dessous d’un arbre, il ne s’aperçut pas qu’il était exposé à une chaleur très forte. Un groupe de 108 escargots le virent et réalisèrent l’importance de ses pensées. Ils décidèrent alors de recouvrir sa tête à l’aide de leurs corps et moururent d’une trop forte exposition au soleil. Ils firent honorés en devenant les martyrs morts pour protéger Bouddha. Sur certaines images, les boucles de ses cheveux ressemblent à des escargots afin de rappeler au monde cette histoire.
Le cintamani : aussi appelé le bijou qui exauce les voeux. C’est un objet mythique dont on prétend qu’il a le pouvoir de vous donner tout ce que vous souhaitez. On le trouve généralement représenté dans la main du Bouddha.
Le Naga : Les nagas sont des serpents qui sont souvent représentés comme étant les gardiens des temples et des endroits où sont conservés les textes bouddhistes.
La robe de Bouddha (civara) : Elle est souvent représentée de deux manières : soit elle est ouverte et laisse apparaître une épaule soit elle est fermée et couvre toute la partie supérieure de son corps. L’arbre de l’éveil : C’est l’arbre sous lequel Bouddha a atteint la sagesse.
Le Bouddha riant
Connu sous le nom de Pu-Tai (en Chine) et Hotel (au Japon), il est supposé représenter l’idéal d’une vie réussie : santé, joie, prospérité, longévité et la connaissance bouddhiste qu’une bonne vie est accessible dans ce monde : elle se résume à la maîtrise de soi, une attitude exemplaire, de la persévérance, un vif engagement pour participer au bien-être des autres et une conscience éclairée.
Les érudits pensent que le bouddha riant ou Pu Tai a pris exemple sur un moine appelé Kexin qui a vraisemblablement vécu sous la dynastie Tang (618-907) en Chine. Le moine Pu Tai était très populaire auprès des enfants et des pauvres parce qu’il jouait avec les enfants et qu’il leur donnait des sucreries et de la nourriture tandis qu’aux pauvres, il leur donnait de l’argent. Il est également devenu le symbole de la fertilité en Chine car les femmes n’arrivant pas à avoir d’enfants lui demandaient sa bénédiction pour les aider à procréer.
Pu Tai est universellement décrit comme un homme enjoué avec un large sourire, un front ridé et étant obèse avec un énorme ventre nu. Beaucoup de ses fidèles en Chine et au Japon lui caressent son ventre dans l’espoir que cela leur apporte de la chance bien que cela ne soit pas toléré dans la pratique bouddhiste.
L’emplacement de l’image du Bouddha
Dans la maison, la salle à manger est un très bon emplacement pour l’image de votre bouddha à condition qu’il ne soit posé ni sur le sol ni à l’endroit où vous mangez ni à la hauteur de vos pieds.Les meilleurs emplacements sont au-dessus de votre cheminée, sur les étagères, les rebords des fenêtres ou les tables basses. L’image du Bouddha doit toujours être disposée à une hauteur supérieure à 15 ou 20cm car en dessous, il se retrouve à la hauteur des pieds et que les pieds sont considérés comme la partie du corps la plus sale.
Si vous décidez de mettre l’image du Bouddha sur votre lieu de travail, Bouddha vous aide à vendre vos produits au meilleur prix pour vos clients. Bouddha est un élément positif pour votre entreprise. Selon les Thaïlandais, si vous traitez votre Bouddha avec attention et respect, Bouddha vous protègera. Nhésitez pas à découvrir tous nos statues bouddha.
Le Dieu hindou : Ganesh
Comment Ganesh a eu sa tête d’éléphant
Pendant que Lord Shiva, le Dieu hindou de la mort et de la destruction était parti avec sa femme, la déesse Parvarti a eu l’idée de donner naissance à un fils qui la protègerait et qui garderait ses appartements. Elle l’appela Ganesh et lui donna l’ordre de ne recevoir personne dans ses appartements sans son autorisation.Lorsque Lord Shiva fit de retour, il voulut entrer dans l’appartement de Pavarti, Ganesh refusa. Shiva devint fou de rage et décapita Ganesh. Parvarti sortit et découvrit son fils mort. Elle fût bouleversée et en colère. Lorsque Shiva réalisa que Ganesh était son fils, il éprouva des remords et demanda aux servants de ramener la tête de la première créature vivante qu’ils trouvaient en train de dormir et ayant la tête dirigée vers le nord. La première créature qu’ils trouvèrent fut un éléphant. Shilva mis la tête de l’éléphant sur les épaules de Ganesh et lui insuffla la vie. Comme Parvarti et Shilva lui ont chacun donné la vie, Ganesh devint réellement leur enfant.
Les pouvoirs de Ganesh
Shiva a donné à Ganesh le pouvoir d’exaucer les prières des gens et le pouvoir qu’aucune entreprise ne réussisse sans sa présence; c’est la raison pour laquelle il est l’un des dieux les plus populaires. En raison de son rôle de protecteur de la porte de Parvarti, on l’associe également dans la culture hindoue avec le pouvoir de protection des entrées.
Des symboles trouvés sur les images de Ganesh
L’image de Ganesh promenant un rat représente le démon de la vanité et de l’impertinence assujetti.
La conque représente le son qu’émet Akash.
Le laddu (confiserie) représente Sattva (de la nourriture pure).
Les serpents symbolisent le contrôle de nos désirs passionnels et font référence à Shiva, le père de Ganesh.
La hache chasse les impulsions de désirs.La mûdra (geste symbolique ou rituel) garantit l’absence de crainte.La défense d’éléphant cassée est celle avec laquelle Ganesh a écrit le Mahabaratha (l’une des deux plus grandes épopées de l’histoire de l’Inde, l’autre étant Ramayana).