Accueil » Blog Bouddha » Bouddha Rieur : Signification et Origine

Bouddha Rieur : Signification et Origine

Le Bouddha rieur est un symbole de prospérité, de contentement et de bonheur. Selon le Feng Shui, le fait de placer plusieurs de ces figurines dans la maison remplit l’espace d’énergie positive et de bonheur. En tant que porte-bonheur, le bouddha rieur se trouve fréquemment dans les maisons, les bureaux, les restaurants et d’autres endroits où les gens ont l’intention de remplir l’air de positivité. La popularité du Bouddha rieur s’est accrue dans le monde entier, et de nombreuses croyances et histoires différentes sont apparues dans son sillage. Dans cet article, nous allons discuter de tout ce que vous devez savoir sur le bouddha rieur, ses origines, ses croyances, ses histoires et des conseils pratiques sur la façon dont vous pouvez remplir votre espace de vie avec une énergie positive et vibrante.

Que signifie un Bouddha Rieur ?

La statue Bouddha rieur représente un homme corpulent, au ventre bedonnant, avec un sourire satisfait. Il est considéré comme un symbole de bonne chance, de bonheur et de plénitude. C’est pourquoi il est populaire sous forme de petites figurines et d’amulettes que les gens peuvent facilement rapporter à la maison d’où ils l’ont obtenu. Si vous observez attentivement la forme la plus populaire du Bouddha rieur, vous remarquerez qu’il porte toujours un sac en tissu rempli de nombreux objets précieux tels que de la nourriture, des bonbons pour les enfants et d’autres richesses. Le Bouddha rieur se présente également sous différentes formes, qui sont censées apporter chance, richesse, prospérité, bonheur, liens familiaux et autres nécessités de la vie humaine.

Histoire du Bouddha Rireur

La personne représentée sur les images et les statues Bouddha rieur est « Budai », un moine zen excentrique originaire de Chine qui aurait vécu entre 907 et 923 après J.-C., sous la dynastie Liang. C’était un homme au caractère bon et aimant, et certaines traditions bouddhistes le considéraient comme le « Bodhisattva Maitreya » ou le futur Bouddha. Il était ventru, chauve et avait un sourire jovial en permanence, ce qui lui valut le nom de « Bouddha rieur ».

Signification dy Bouddha Rireur

Le Bouddha rieur (Budai) est considéré comme la plus haute représentation du bonheur et celui qui enlève toute la misère et apporte la bonne fortune. Les images du Bouddha rieur représentent un homme corpulent, bedonnant, qui a un rire enfantin sur le visage. Elle se distingue de la représentation du Bouddha Gautama des enseignements dont est issu le bouddhisme. Budai était considéré comme l’incarnation du « Bodhisattva Maitreya », c’est-à-dire celui qui doit encore devenir le Bouddha illuminé. Le bodhisattva Maitreya a pour mission d’apparaître sur Terre pour enseigner le pur dharma. Ce bouddha est toujours représenté portant un sac en tissu ou en lin contenant une provision inépuisable de santé, de joie et de richesse.

Le Bouddha rieur dans la vie réelle

Les temples chinois possèdent des statues Bouddha rireur situées à l’entrée des temples. Le temple de Lingyin, à Hangchou, possède une énorme statue Bouddha rieur de 24,6 mètres, sculptée dans du bois de camphrier. Recouverte de 60 taels d’or, c’est la plus grande statue en bois de Chine. Les bouddhas rieurs, plus courants, sont souvent fabriqués en argile, en bois, en marbre, en pierre et en jade. Ils sont vendus comme souvenirs à l’extérieur des temples et dans les boutiques de souvenirs dans de nombreux endroits du monde.

Bouddha Rieur : où le placer ?

  • Voici quelques conseils sur le Bouddha rieur pour la maison :
  • Placez le bouddha en face de l’entrée principale tournée vers l’intérieur de la maison. Il peut être orienté dans la direction de l’est, du nord-est ou du sud-est.
  • Si vous placez le bouddha dans le jardin, veillez à le placer sur un piédestal ou un plateau. Ne le laissez pas sur le sol nu.
  • Vous pouvez conserver plusieurs formes du Bouddha rieur dans différentes parties de la maison pour attirer la bénédiction que vous recherchez.
  • Un bouddha rieur placé sur le bureau ou le bureau de travail améliorera la concentration et la productivité. Il peut également réduire les conflits et apporter plus de paix.
  • Placer le bouddha du rire face au sud-est augmentera la richesse et la prospérité de la famille.
  • La posture assise du Bouddha rieur symbolise l’amour et l’harmonie. Il peut être placé dans la pièce orientée vers l’est ou le nord-est.
  • Le Bouddha debout est le symbole de la richesse et de la prospérité. Il peut être placé dans le salon orienté vers l’est.
  • Les matériaux du Bouddha du Rire influencent également l’énergie de la maison. Les différents matériaux attirent des énergies différentes. Le Bouddha rieur en jade est considéré comme le plus sacré dans les cultures orientales.
  • Évitez de placer le Bouddha rieur dans des endroits tels que la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Placez toujours la stature sur un tabouret, un tapis ou un piédestal – ne la posez jamais directement sur le sol.
  • Ne placez jamais le Bouddha rieur au-dessus d’un meuble à chaussures ou à proximité de prises électriques ou d’appareils électroménagers.

Le vrai nom du Bouddha Rireur

Selon l’histoire du Bouddha rieur dans les traditions chinoises, le moine zen était connu sous le nom de « Budai ». Son nom bouddhiste était Qieci (pinyin en chinois). Il était originaire de Fenghua et a vécu sous la dynastie Liang, entre 907 et 923.

Pourquoi le Bouddha qui rit porte-t-il chance ?

Le Bouddha qui rit est le symbole de Budai, le bodhisattva Maitreya (le futur Bouddha). Depuis longtemps, les gens croient que frotter le ventre de la statue leur apportera chance, santé, richesse et prospérité.

Types de Bouddha rieur et leur signification

La statue Bouddha rieur se présente sous de nombreuses formes différentes. Chaque figure représente le Bouddha sous une autre forme symbolisant des souhaits spécifiques tels que le bonheur, le succès, la prospérité, la chance, la fortune, etc. Voici les plus populaires :

Le Bouddha debout (Jolly Hotei)

La forme la plus populaire du Bouddha rieur, la statue debout représente le moine avec ses mains levées au-dessus de sa tête en signe de célébration. Également appelée Jolly Hotei, la statue représente le moine tenant un lingot d’or au-dessus de sa tête avec ses deux mains ou un lingot dans chaque main. Le Jolly Hotei est censé apporter richesse et bonheur.

Bouddha rieur voyageant avec des sacs d’argent

Le Bouddha voyageur est l’une des représentations les plus populaires du moine. La statue montre un grand sac rempli d’argent et de richesses jeté sur son dos tout en brandissant un Wu Lou (gourde), symbole de guérison, de santé et de longévité. En Feng Shui, le moine voyageur est utilisé dans les zones qui ont besoin d’un petit coup de pouce de la chance.

Bouddha rieur portant des perles de sagesse

Ce bouddha rieur est représenté portant un collier de perles qui symbolise la richesse. Il existe également différentes variantes, avec le Bouddha portant une grande perle dans sa main ou une boule de richesse. Certaines variantes le représentent debout, d’autres assis ou couché.

Bouddha rieur chevauchant une grenouille d’argent

Chevauchant une grenouille ornée d’or et de pierres précieuses, le Bouddha rieur de l’argent est censé apporter richesse et prospérité. Les personnes qui cherchent à progresser dans leur carrière ou à prendre des initiatives commerciales recherchent la chance et les bénédictions de ce bouddha en le plaçant dans le secteur qui apporte le succès.

Bouddha rieur avec des enfants qui jouent

Le Bouddha rieur avec cinq enfants qui jouent est la représentation d’une famille heureuse et prospère. En Feng Shui, cette statue est utilisée pour attirer les bénédictions et la chance pour la famille et les enfants.

Bouddha rieur tenant un éventail dans la main

Ce Bouddha tenant un éventail à la main est de bon augure à bien des égards, à commencer par les bénédictions de voyage et les souhaits exaucés. Le sac à la main peut être interprété comme un symbole d’argent ou un sac qui absorbera tous les malheurs de la personne. Il s’agit d’un cadeau idéal pour un ami ou un parent.

Pourquoi chaque personne âgée devrait-elle garder un Bouddha rieur chez elle ?

Le Bouddha rieur qui tient le sac ou l’éventail est le symbole d’un sauveur qui est censé faire disparaître les problèmes des gens et leur apporter la santé. Avoir une statue bouddha rieur à la maison peut donner aux personnes âgées un fort sentiment de positivité et de bien-être au quotidien. Le sentiment positif qu’évoque le Bouddha rendra leur journée plus joyeuse et chassera leurs craintes.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *